Solutions professionnelles
 
Spécialiste maintenance

Les labels écologiques pas si « naturels » ?

Posté le 05 août 2014
Les labels écologiques pas si « naturels » ?

Mettre en place des barrières pour éviter les dérapages, contrôler les abus c’est bien.

 

TIXO a volontairement refusé de se rapprocher des labels estimant qu’ils ne vont pas assez loin dans la protection de notre environnement.

 

En effet, Quand on parle de produits écologiques, le premier réflexe est de traduire « produit naturel »… Qu’en est-il vraiment ? Qu’est-ce qu’un produit labélisé écologique exactement ?

 

En France il existe 2 labels officiels : le label NF-Environnement, le label écologique européen (représenté par un E dans une fleur dont les pétales sont des étoiles).

 

LE LABEL NF ENVIRONNEMENT

Créée en 1991 et révisé en 2005, la marque NF Environnement est l’écolabel français, délivré par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant. C’est une marque volontaire de certification de produits et services.  Elle a pour objet d'attester que les produits ou services répondent à certaines exigences qui portent sur la qualité d’usage et la qualité environnementale des produits.  Elle assure que les produits ou services sur lesquels elle est apposée présentent un impact négatif moindre sur l'environnement et une qualité d’usage satisfaisante par rapport à d'autres produits ou services analogues présents sur le marché. 

 

Un impact négatif moindre, cette appellation permet néanmoins l’emploi de certaines matières premières néfastes (tels que certains tensioactifs, par exemple), ce qui ne nous satisfait pas.

 

L’ECO-LABEL EUROPEEN

Créé en 1992 et révisé en juillet 2000, l ’Eco-label européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l'Union Européenne. Il est délivré, en France, par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant.

 

Le label écologique communautaire repose sur le principe d'une "approche globale" qui "prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l'utilisation jusqu'à son recyclage ou son l'élimination après usage". Certains ingrédients sont interdits ; d’autres ne peuvent figurer dans la composition qu’en concentration limitée.

 

Pourquoi TIXO n’adhère pas :

  • L’Ecolabel européen accepte des produits qui comprennent des composants nocifs pour la santé et certains qu’il vaut mieux éviter (conservateurs, colorants, enzymes, …).
  • L’Ecolabel européen n’oblige pas d’utiliser des matières premières naturelles qui assurent une biodégradabilité maximale.
  • L’Ecolabel européen n’impose qu’une biodégradabilité de 60 % en 28 jours et encore, pas sur tous les composants…

 

Tixo a préféré orienter ses recherches vers des solutions moins ambiguës, dans le vrai respect de l’utilisateur et de l’environnement, tout en mettant l’accent sur l’efficacité de ses formules :

 

LABEL TIXO !

Chez TIXO nous avons choisi d’aller plus loin en demandant à notre équipe R&D de nous fournir des solutions issues de matières premières 100% naturelles, sans additifs chimiques. Le pari a été relevé avec succès puisque plusieurs produits vraiment écologiques (100% naturels) sont maintenant à notre gamme et connaissent un fort succès de par leur efficacité.

Notre action s’étend aux autres domaines de prévention du monde qui nous entoure : la préservation de l’utilisateur au travers de produits sans aucun étiquetage de sécurité, la baisse des déchets grâce à de nouveaux produits plus concentrés.